Publications


Pensions alimentaires et barèmes :  fabriquons-nous des parents irresponsables ?

Lorsque des parents se séparent ou ne vivent pas ensemble, celui qui garde le ou les enfants peut bénéficier d’allocations spécifiques pour parent isolé.

 Mais aujourd’hui le système est devenu totalement pervers, et au lieu d’encourager la responsabilité parentale, donne une prime à ceux qui délaissent leurs enfants, favorisant la multiplication des structures familiales monoparentales, les plus fragiles, précaires, et souvent pathogènes.

Comment notre système encourage-t-il l’irresponsabilité parentale ?

 

Lire la suite ...


L'hyménoplastie, le Droit et l'Ethique

L’hyménoplastie est une opération chirurgicale consistant à recoudre l'hymen défloré afin de retrouver un aspect semblable à celui de la virginité.

 

Cette intervention est demandée par des femmes issues de milieux traditionalistes qui réprouvent les rapports sexuels hors du cadre strict du mariage.

 

Lire la suite...


Le paradoxe AZF

Cet article a été publié dans le "Journal des Accidents et des Catastrophes"

n°128, septembre 2012.

 

24 septembre 2012 à la Cour d’Appel de Toulouse: le verdict de l’affaire AZF “tombe”: responsabilité pénale de la filiale de TOTAL et du Directeur du site industriel, condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an ferme. Sans attendre la fin de la lecture, les avocats de la défense jettent rageusement leurs robes sur les tables, et annonceront, une fois sortis de la salle d’audience, qu’ils forment un pourvoi en cassation.

 

Lire la suite...


Les personnes ou les biens ...

Quelle est la hiérarchie de nos valeurs ? Que voulons-nous défendre en premier
lieu : les personnes ou les biens ?

 

Posé ainsi, il y a fort à parier que tout le monde réponde : les personnes ! Oui, sauf notre Droit positif.

 

Lire la suite...